Focus sur le partage entre anciens concubins
Contrairement aux époux ou aux partenaires de PACS, les relations entre concubins et les conséquences de leur séparation ne sont pas spécifiquement organisées par la loi.
La loi prévoit seulement la compétence du Juge aux affaires familiales pour statuer sur les difficultés du partage.
Cette situation engendre de nombreuses difficultés et les solutions retenues par les juges sont assez diverses.
Voici quelques exemples rencontrés par des clients du cabinet ESTUAIRE AVOCATS :
- Deux concubins achètent une maison en indivision à 50-50, le bien est financé pour 200.000€ par un crédit et 100.000€ par un apport réalisé uniquement par Monsieur. Au cours de l’union Monsieur règle seul depuis son compte bancaire les échéances du crédit. Est-il pour autant fondé à se considérer comme seul propriétaire du bien ?
- Deux concubins A et B vivent dans le logement appartenant à A. La famille s'agrandit et B finance avec une donation de ses parents des travaux d’aménagement des combles. Lors de la rupture B demande à A de lui rembourser les travaux augmentés de la plus-value conférée à l’immeuble. A conteste devoir régler cette créance.
- Deux concubins achètent en indivision un terrain à 50-50. B finance intégralement les matériaux liés à la construction d’une maison et réalise de ses mains plusieurs parties du bâtiment. Lors de la séparation B estime que la maison lui appartient en totalité et que A n’a droit qu’à la moitié de la valeur du terrain.
- X et Y ont en commun une maison à 50-50. X a une fille née d’une union précédente. Après le décès de X, sa fille réclame la moitié de la valeur de la maison. Y lui oppose avoir seule financé des travaux d’extension et avoir remboursé par anticipation un crédit immobilier avec une prime de licenciement perçue pendant le concubinage.
- W et Z n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la valeur du bien. La situation perdure depuis des années W occupe seul le bien et ne règle plus les échéances du crédit que Z doit désormais régler seule. Comment sortir de cette situation ?
Plusieurs autres cas de litiges peuvent également affecter le financement d’un véhicule, le remboursement d’une dette de l’un par l’autre...
En règle générale, les concubins n’ont pas rédigé de contrat entre eux régissant les modalités de leur participation financière ou établissant une reconnaissance de dette. En ce qui concerne les biens immobiliers acquis en indivision, les solutions sont celles issues régissant les rapports entre indivisaires. Toutefois, il convient de prendre en considération la participation aux charges du ménage de chacun des concubins.
Ces textes sur l'indivision ne sont toutefois pas toujours applicables et il peut être recouru suivant les cas à la société créée de fait ou encore à la théorie de l’enrichissement sans cause.
Attention, suivant la nature des droits invoqués, il conviendra de prendre garde au délai pour agir, la jurisprudence la plus récente estimant que les créances nées plus de 5 ans avant le partage ou le décès du concubin ne peuvent plus être revendiquées.
Nous vous invitons à consulter le cabinet ESTUAIRE AVOCATS afin de sécuriser vos droits et vous défendre.






